• 14, Rue ARISTIDE LEDANTEC x PIERRE MILLON
  • +221 33 889 25 80
  • contact@pides.com
Logo

Description du programme

Description du Programme de Développement Economique et Social (PIDES)

Objectifs visés et résultats escomptés
Objectif Général
Contribuer à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement, en particulier le 1° et le 3° par la promotion du développement local et de la protection sociale

Objectifs Spécifiques

* Soutenir les femmes et les jeunes à travers des actions qui facilitent la promotion socio-économique, la protection sociale et la prise en compte du genre en cohérence avec les plans de développement intégrés des CL dans les régions de Dakar et Kaolack ;
* Renforcer les capacités du Ministère de la Femme pour le développement communautaire et la planification participative des activités de protection sociale ;
* Appuyer le Comité de gestion et d’harmonisation des interventions des partenaires institutionnels et des acteurs à la base au niveau national, régional et local.


Résultats escomptés

1. Des activités génératrices de revenu et de protection sociale en faveur des femmes et des jeunes dans 8 zones d’interventions des 2 Régions, en cohérence avec l’INPS et les plans régionaux de développement socio-économique réalisées ;
2. Les capacités techniques en matière de stratégie de protection sociale des acteurs institutionnels du Ministère de la Femme sont renforcées à travers la formation et l’assistance technique des Acteurs Porteurs de Dynamiques Communautaire (APDC) et des Organisations Communautaires de Base (OCB);
3. La coordination et l’harmonisation des interventions de Protection Sociale au niveau national et régional sont réalisées et rendues fonctionnelles à travers l’appui à la Coordination Régionale Opérationnelle dans les deux Régions identifiées.

Zones d’Intervention

Les activités du Programme seront mises en œuvre dans les régions de Dakar et Kaolack. Dans chaque Région, le programme prévoit d’intervenir dans 4 zones.
Le choix des zones d’interventions (zones urbaines – périurbaines et rurales) sera effectué selon les critères suivants:

A) Critères socioéconomiques:
- Taux de pauvreté;
- Déficit alimentaire chronique;
- Taux d’urbanisation très élevé;
- Absence/présence de culture de rente.


B) Critères politiques et opérationnels:

- Présence des autres partenaires intervenants;
- Présence d’OCB dynamiques;
- Niveau d’organisation des CL et des SDA


Une fois collectées et analysées, les données relatives aux critères socio-économiques auprès de l’ANSD et des autres études effectuées dans les régions sélectionnées, le programme va identifier les départements d’intervention.
L’identification des zones spécifiques (zones rurales – périurbaines et urbaines) sera effectuée lors de séminaires de diagnostic pour la prise en compte des critères politiques et opérationnels en favorisant la participation directe des acteurs à la base.

Stratégie de mise en oeuvre

La stratégie adoptée pour l’élaboration du Programme s’inscrit dans les documents stratégiques du Gouvernement du Sénégal relatifs à la protection sociale et à l’égalité de genre (SNPS et SNEEG) et dans les Lignes guides de la Coopération Italienne relatives aux thématiques de « genre et développement » et de lutte contre la pauvreté. Ces documents de référence proposent une méthodologie novatrice d’intervention sur différents niveaux, avec l’implication des institutions, des organisations de la société civile et des communautés locales.
Les principaux critères ayant guidé l’identification du PIDES sont:

• La cohérence avec les Plans de Développement Nationaux, spécifiquement avec l‘INPS et la SNEEG. Les deux documents s’appuient sur la responsabilisation de la société et des services déconcentrés de l’Etat pour l’identification des stratégies d’intervention selon une approche Botton Up qui puisse garantir l’appropriation par tous les acteurs et en même temps l’effective durabilité du Programme. En particulier, l’INPS vise l’objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté, la vulnérabilité et l’exclusion sociale à travers une approche globale intégrée et décentralisée de Protection sociale des groupes vulnérables et il reconnaît que l’inégalité des relations entre hommes et femmes limite la croissance économique et favorise la pauvreté. A cet effet, le programme se focalisera sur la répartition des revenus et la gestion des ressources pour améliorer la situation économique et sociale des femmes en vue de réduire la pauvreté.
• Respect des orientations internationales et cohérence avec les dispositions italiennes. Le choix du Programme d’agir pour la promotion du développement socio-économique au niveau local répond au besoin d’effectuer des actions efficaces pour la réalisation du 1° et du 3° Objectifs du Millénaire.
Le programme proposé répond aux 3 C de Maastricht : coordination, cohérence, complémentarité. En effet, la proposition complète les programmes d’appui à l’INPS et à la SNEEG en utilisant une approche promouvant soit la protection sociale, soit le développement local à travers l’empowerment économique des femmes et des groupes vulnérables, dans un cadre de décentralisation participative et de professionnalisation des acteurs institutionnels au niveau régional, en cohérence avec les lignes directrices de la Coopération Italienne.
• Valorisation du niveau local. La valorisation des ressources existantes au niveau local est une des plus importantes conditions pour le succès de l'initiative. Les Agences Régionales de Développement devront être en mesure de concilier la dimension économique et la dimension sociale, le problème de la croissance et celui de la cohésion, les intérêts publics et les intérêts privés; ce, tout en exaltant le dynamisme des sociétés locales, à partir des spécificités et des ressources de chaque territoire.

Composantes et activités

Les activités qui seront réalisées par le Programme peuvent être réparties en trois grands groupes: a) Financement et réalisation des interventions de Protection sociale en faveur des femmes, des jeunes et des groupes en situation de vulnérabilité; b) Appui à la structure de gestion du Programme et renforcement des capacités des acteurs à la base du Ministère de la Femme c) Activation de deux Coordinations Régionales. Pour la réalisation des trois composantes, le PIDES prévoit le développement d’activités préliminaires pour promouvoir la participation active des acteurs à la base dès le début du programme à travers :

a) Le Ciblage des zones d'intervention ;
b) Le diagnostic participatif afin d'assurer la participation de tous les acteurs pour l'identification des besoins et des activités ;
c) La validation des résultats du diagnostic au niveau local et régional ;
d) L’élaboration et la validation des plans d'actions régionaux (niveau régional).

Toutes les activités prévues dans le chapitre seront mises en œuvre selon une approche participative y compris celles concernant l’élaboration des outils de suivi et évaluation et les indicateurs genre.

a) Financement et réalisation des interventions de Protection sociale en faveur des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables. La composante prévoit l’élaboration, la sélection et le financement des interventions de développement socio-économique visant à améliorer les conditions de vie des femmes et des jeunes, les possibilités de travail et l’accès équitable aux services sociaux de base. En particulier, l’initiative mettra à disposition un fonds pour chaque région ciblée et dans chaque zone identifiée pour le financement d’activités de développement socio-économiques en faveur des femmes, des jeunes et des groupes en situation de vulnérabilité. Ces activités seront intégrées dans les PRDI, les PIC et les PLD des zones ciblées selon une approche participative. La gestion de ces fonds nécessitera l’exécution d’activités nationales et régionales, essentiellement à caractère administratif et comptable, pour la programmation, l’utilisation et le contrôle des ressources qui permettront de financer les sous-programmes identifiés.

b) Appui à la structure de gestion du Programme et renforcement des capacités des acteurs à la base du Ministère de la Femme : le renforcement institutionnel du Ministère de la Femme sera réalisé à travers des activités d’appui, d’orientation et d’accompagnement. Parmi ces activités, le Programme prévoit l’élaboration et la mise à jour de modules de formation pour les APDC, pour les groupements des femmes et pour les associations des jeunes. Les activités de formation viseront l’accompagnement des acteurs à la base pour favoriser leur participation active et l’appropriation de la stratégie d’intervention.

c) Activation de deux Coordinations Régionales: elles sont composés des services déconcentrés de l’Administration, des ARD et des ONG locales engagées dans la protection sociale et le genre. Les coordinations viseront surtout la définition des lignes de développement local et l’identification, la formulation et la réalisation des interventions susceptibles d’être financées par le Programme en favorisant, à toutes les étapes, la pleine implication des acteurs.

Pour chacune de ces composantes les activités prévues sont:
1. Financement et réalisation des interventions de Protection sociale en faveur des femmes, des jeunes et des groupes en situation de vulnérabilité :

• Activités Génératrices de Revenu en faveur des femmes;
• Activités de formation et d’insertion dans le marché du travail pour les jeunes;
• Amélioration de l’accès aux services sociaux de base pour les groupes en situation de vulnérabilité.

Au préalable, le Programme mettra en œuvre les activités suivantes :

a) Sélection des zones d’intervention dans les Régions ciblées sur la base des critères de vulnérabilité sociale et économique;
b) Diagnostics participatifs pour l’identification, la formulation, la gestion et le suivi des interventions susceptibles d’être financées par le Programme;
c) Récolte des résultats de la programmation concertée au niveau local;
d) Analyse des propositions selon une vision régionale du développement socio-économique en cohérence avec les plans régionaux de développement intégré;
e) Financement et réalisation des interventions.

2. Appui à la structure de gestion du Programme et renforcement des capacités des acteurs à la base
Pour ce qui concerne le soutien à la gestion du Programme, les activités prévues sont les suivantes :
a) Appui institutionnel au Comité de Gestion du programme ;
b) Activités de suivi évaluation ;
c) Activités de formation en faveur des APDC et des OCB ;
d) Appui au Pilotage stratégique.

Pour ce qui concerne les activités de formation en faveur des APDC, le Programme prévoit l’identification et la formation de 1200 Acteurs Porteurs de Dynamiques Communautaires présents sur le territoire national. Le Plan national de Formation visera à améliorer les capacités des APDC pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle d’agents de développement communautaire entre la population et les Collectivités Locales. Pour la réalisation des formations sont prévues les activités suivantes:
a) Identification et sélection du personnel présent sur le territoire au niveau national;
b) Formulation et mise à jour des modules de formation;
c) Réalisation de la formation au niveau départemental.

Pour ce qui concerne le pilotage stratégique, le PIDES prévoit un réseautage d’universités africaines et européennes pour stimuler le débat, la production et le développement de matériels scientifiques, l’innovation conceptuelle, et l’échange Sénégalo-européen pour l’intégration du PIDES dans les thématiques modernes de recherche et développement durable pour la protection sociale. Le comité scientifique composé d’universités appuiera la CSO dans la coordination stratégique du Programme.

3. Activation de deux Coordinations Régionales.

La prise en compte de la Coordination Régionale dans chacune des régions identifiées, composée par les Services déconcentrés de l’Administration (Ministère de la femme), les Agences Régionales de développement (ARD) et les ONG locales engagées dans l’empowerment des femmes et des jeunes, est nécessaire car elle permettra aux communautés de base de gérer les ressources mises à disposition par les institutions décentralisées (Plans Régionaux de Développement intégré - PRDI, Plan d’Investissement Communal- PIC, Plan local de Développement- PLD) et par le Ministère de la Femme (Programme INPS) en identifiant des initiatives durables de création de revenu et de protection sociale. Ces Coordinations Régionales (CR), une fois que les initiatives à financer seront identifiées, vont élaborer les Programmes de développement socio-économique selon une approche multidimensionnelle et intégrée, en activant au niveau régional, un partenariat opérationnel entre le Ministère de la Femme et les Régions, à travers les Agences Régionales de développement. Les Coordinations Régionales mettront en œuvre les activités suivantes:

• Élaboration et mise à jour des lignes de développement local;
• Appui aux collectivités locales pour harmoniser les activités de coopération sur leur territoire;
• Réalisation de séminaires au niveau local afin d'assurer la participation de tous les acteurs à la définition de lignes de développement local et à l'identification des initiatives de développement communautaire;
• Séminaires de formation pour améliorer les capacités administratives et techniques au sein des institutions locales selon une perspective genre.

Il faut souligner que ces Coordinations régionales ne seront pas de nouvelles structures bureaucratiques. En effet, il s’agit d’améliorer et de soutenir les structures administratives et locales déjà existantes telles que les Agences régionales de développement et les services déconcentrés du Ministère de la Femme qui sont membres des Plateformes techniques opérationnelles.