• 14, Rue ARISTIDE LEDANTEC x PIERRE MILLON
  • +221 33 889 25 80
  • contact@pides.com
Logo

* Approche conceptuelle du programme

L’approche conceptuelle du PIDES s’appuie sur des principes directeurs de la philosophie accompagnant l’évolution de la Coopération au Développement et qui ont une signification réelle dans le contexte économique global actuel et dans le débat international sur la protection sociale, le genre et le développement. Plus spécifiquement, le PIDES se propose de développer une série d’initiatives locales pour corriger les disparités de genre et favoriser l’inclusion sociale à travers la promotion de l’autonomisation socio-économique des femmes dans une perspective de prise en compte du gender mainstreaming dans les politiques et stratégies de protection sociale.

Cette approche, qui découle d’un débat international sur la protection sociale, s’appuie sur l’idée selon laquelle agir sur la promotion de la pleine jouissance des droits économiques et de citoyenneté des femmes a un impact réel sur l’égalité de genre, le développement humain et la pauvreté, conditions essentielles de déblocage du potentiel économique et de promotion de la croissance en faveur des pauvres.

Si l’on considère la Protection sociale comme l’ensemble des mécanismes qui permettent aux individus ou aux ménages de faire face aux conséquences des risques économiques et sociaux et qui visent à réduire l'inégalité devant les risques de la vie et assurer aux individus un standard de vie décent leur permettant d'être intégrés à la société, il s’avère nécessaire d’apporter des précisions sur les mécanismes à mettre en œuvre et sur le rôle que devraient jouer les populations.

La plupart des interventions de protection sociale dans les programmes de développement privilégient une approche de correction et/ou de protection en considérant les communautés comme bénéficiaires des actions prises selon une approche top down.
Au regard de l’actualité de la thématique, il est encore prématuré de mesurer l’effet à long terme de ces types d’intervention sur la diminution de la pauvreté et sur le bien-être des populations. Toutefois, on peut d’ores et déjà prévoir que l’efficacité recherchée en termes de justice sociale et de croissance économique ne sera réelle qu’avec la participation des populations et la valorisation de savoirs locaux dans l’identification de solutions possibles pour lutter contre la vulnérabilité.
L’approche conceptuelle du PIDES part du constat qu’en contexte de crise, les populations, plus particulièrement les femmes, malgré leur manque d’autonomie, jouent un rôle fondamental dans la survie de la communauté entière. Il devient donc sociologiquement évident que le concept de vulnérabilité se réfère plus à des contextes ou à des territoires qu’à des individus ou mieux, à des femmes.

La stratégie du PIDES appréhende la protection sociale à travers la mise en place de mécanismes d’identification, d’expression, de formulation et de valorisation de savoirs locaux, des potentialités humaines et des communautés d’appartenance, en les traduisant selon les principes directeurs et axes d’intervention de la coopération internationale à travers l’utilisation de compétences avérées en terme d’empowerment des femmes et de développement économique local.

Il s’agit de reconnaître et d’analyser les parcours de sortie de la vulnérabilité que les femmes en particulier empruntent (quotidiennement et en temps de crise), de valoriser le savoir qui en découle et de mesurer l’impact dans la communauté et sur le territoire d’appartenance. La reconnaissance de ce savoir signifie positionner l’analyse sur l’action transformatrice qu’elles empruntent dans le territoire, en identifiant l’ « agency », la « voix » des femmes.

A travers cette approche, les femmes deviennent automatiquement actrices plutôt que bénéficiaires, donc protagonistes du changement que le PIDES voudrait mettre en œuvre.

Si on définit «women agency » comme la capacité de la part des femmes et/ou des groupes de femmes à obtenir des résultats et des intérêts en cohérence avec les valeurs personnelles, on remarque que cette habilité ne se reflète pas seulement sur le bien-être individuel mais aussi sur le niveau social et économique de la société; investir sur les potentialités des femmes signifie, par conséquent, investir sur le bien-être de la communauté entière à laquelle elles appartiennent. Dans ce contexte, l’approche du PIDES ne considère pas la communauté comme « capital humain » mais comme « potentialité humaine ».

Le contexte dans lequel cette méthode s’insère devrait offrir des opportunités aux femmes, et plus en général à toute la population, et leur donner la possibilité d’être actives dans leur choix de vie, de pouvoir exprimer en pleine liberté leurs potentialités. A cet effet, les ONG locales engagées dans l’empowerment des femmes devront jouer un rôle majeur dans l’interprétation et la traduction de l’ « agency » et dans le plaidoyer au niveau des institutions locales et nationales pour la valorisation du travail économique et social des femmes et de leur rôle d’ « amortisseur social». Dans ce cadre, un engagement plus fort est attendu des ONG pour la promotion des droits des femmes et pour la lutte contre les violences dont elles sont victimes.

En effet, les dynamiques locales sont confrontées à plusieurs requêtes faites par les femmes, notamment relatives à la combinaison entre les rôles productifs et reproductifs qu’elles jouent dans la communauté. Ces éléments doivent être examinés pour l’identification de solutions pouvant se traduire en politiques.

Les phases de l’analyse de la vulnérabilité de genre et de l’identification des besoins sont très importantes car le programme va identifier les potentialités socio-économiques du territoire et les acteurs porteurs de ces potentialités à travers une approche participative. Autour de ces dynamiques, des instruments de protection sociale seront développés et pourront, d’un côté, favoriser la libre expression des potentialités des femmes et des jeunes, de l’autre, responsabiliser les autorités locales dans la prise en compte de la valeur économique du rôle social des femmes dans la communauté en reconnaissant la contribution de leur travail dans le développement du pays. Les femmes ne peuvent pas devenir plus autonomes avec seulement des interventions financières mais leur combinaison avec les services sociaux de base et la coresponsabilité peut agir sur les disparités de genre. Les initiatives seront ainsi financées selon une approche intégrée de développement économique et local.

Au niveau conceptuel, le PIDES se concrétise dans un processus de Dynamique genre de développement économique social (schéma 1) qui met l’accent sur une approche « bottom up » en se situant au niveau local mais qui voudrait influencer les politiques nationales selon un processus horizontal de la division des responsabilités. Dès que les « women agency » sont identifiées et les actions d’empowerment renforcées dans le contexte local, les interventions socio-économiques du PIDES vont intégrer la planification régionale sur la protection sociale et impacter sur la définition des politiques au niveau national.

Plus spécifiquement, le PIDES entend impulser un processus simultané d’implication (vertical et horizontal) à travers une approche multidimensionnelle qui s’appuie sur le développement de la capacité d’intégration de plusieurs acteurs - institutionnels, économiques et sociaux - (approche horizontale), de différents types de compétence sur la protection sociale – locales, nationales, communautaires – (approche verticale) et de la manière dans laquelle ces relations se configurent dans le processus de gouvernance locale des zones d’intervention.

Il s’agit, donc, d’une approche novatrice de lutte contre l’exclusion sociale et de création de modèles sociaux « décents », selon laquelle la protection sociale se réalise à travers la promotion d’une pleine intégration de la personne dans le contexte économique et social auquel elle appartient en favorisant en même temps son implication dans le processus de planification et de réalisation des politiques du Pays.

Une attention particulière sera portée sur les jeunes, à travers des actions d’empowerment, compte tenu de la problématique du chômage liée à la crise économique actuelle et au processus d’urbanisation anarchique qui touche les villes sénégalaises.

Les acteurs principaux du Programme sont donc les femmes et les jeunes, qui deviendront des membres actifs de la société grâce à la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus, d’accompagnement pour l’insertion dans le marché du travail ainsi que d’autres activités pour l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base dans les zones urbaines et périurbaines du Pays (dans la Région de Dakar et la Région de Kaolack).

Selon une vision de développement économique local, les initiatives financées seront synthétisées dans un cadre harmonisé et intégré pour l’élaboration et la mise à jour des Plans de développement local de protection sociale. Les institutions locales et les services déconcentrés de l’Etat seront accompagnés dans cet exercice pour qu’ils puissent concilier la dimension économique et la dimension sociale, la problématique de la croissance et celle de la cohésion, en partant des spécificités locales et en donnant une vision harmonisée du développement de leur territoire.

Au niveau national, sur la base des expériences sur le terrain, le PIDES stimulera la concertation entre les différents ministères pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques de gender mainstreaming sur la protection sociale. Le Ministère de tutelle devra également exercer un leadership soutenu sur le pilotage stratégique à travers le dispositif de la CSO qui devra donner la pleine mesure de sa capacité à fédérer les acteurs autour des objectifs du programme en tirant profit de l’avantage comparatif de chacun.

Au niveau régional et international, le Programme promouvra un réseautage d’universités africaines et européennes pour stimuler le débat, la production et le développement de matériels scientifiques, l’innovation conceptuelle, et l’échange sénégalo-européen pour l’intégration du PIDES dans les thématiques modernes de recherche et de développement durable pour la protection sociale.

La coordination stratégique se jouera ainsi sur deux niveaux inter- liés : le niveau national à travers la CSO et le niveau international, à travers la mise en place d'un comité scientifique interuniversitaire qui accompagnera tout le processus opérationnel et conceptuel du programme.