• 14, Rue ARISTIDE LEDANTEC x PIERRE MILLON
  • +221 33 889 25 80
  • contact@pides.com
Logo

* Contexte de mise en place

Contexte de mise en place du Programme Intégré de Développement Economique et Social (PIDES)

Le Programme Intégré de Développement Economique et Social (PIDES) a été mis en place à la faveur d’un contexte particulièrement favorable à une ré-articulation de la problématique de la pauvreté autour des questions de marginalité, d’exclusion, d’inégalités, des enjeux de la gouvernance locale et de privation des droits. En effet, les différentes études menées ces dernières années au Sénégal sur les processus de mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté sénégalaise ont permis de mettre au point les limites conceptuelles, structurelles et opérationnelles des initiatives développées dans ce domaine.

Ces études ont abouti à l’exigence de renouveler les perspectives dans l’approche des questions de pauvreté et, par conséquent, à une refonte des stratégies et méthodologies qui les sous-tendent. Cette exigence est d’autant plus forte que la survenue de crises cycliques se traduit de plus en plus par une accumulation des risques de basculement des catégories les plus vulnérables dans l’extrême pauvreté.

La nécessité de changement de paradigme a amené les autorités publiques, avec l’appui des partenaires au développement, à transformer les finalités des politiques de lutte contre la pauvreté pour leur donner, de plus en plus, une mission de protection sociale. Pour cette raison, la prise en charge de la pauvreté des groupes en situation de vulnérabilité sera appréhendée en combinant à la fois les logiques d’accès aux services sociaux de base, les opportunités économiques et celles de la réduction des inégalités. C’est dans ce cadre que le Sénégal a élaboré en 2005, avec l’appui des partenaires au développement, la Stratégie Nationale de Protection Sociale et de Gestion des Risques et Catastrophes (SNPS).

Pour fournir à la stratégie nationale de protection sociale et de gestion des risques et catastrophes un cadre d’opérationnalisation qui réponde à des exigences de cohérence, d’harmonisation et d’efficacité des initiatives diverses, le Ministère en charge du développement social a lancé « l’Initiative Nationale pour la Protection Sociale des Groupes vulnérables (INPS). Cette initiative novatrice a été construite à la faveur d’une démarche proactive qui a permis d’identifier de manière précoce les effets induits de la crise économique de 2008.

Dans le sillage de ces différentes initiatives, le Ministère de la Femme a engagé une réflexion avec la Coopération Italienne sur le rôle central que les femmes et les jeunes jouent dans la construction du tissu économique et social du Pays. Cette réflexion, qui prend en compte également d’autres enjeux stratégiques de la Coopération Italienne, dont l’empowerment des femmes et la promotion d’égalité de genre, a abouti à la formulation du « Programme Intégré de Développement Economique et Social (PIDES) » qui intègre l’INPS.

Pour opérationnaliser son cadre de résultats et atteindre ses objectifs, le PIDES a pris l’option de promouvoir un modèle inclusif de protection sociale en engageant les parties prenantes des processus de lutte contre la marginalisation et l’exclusion sociale vers des voies inédites afin de trouver des réponses novatrices à la crise de l’emploi des jeunes, à la marginalisation socio-économique des femmes, à celle du lien social, à la crise de confiance face aux acteurs de la gouvernance locale.

Ces réponses sociales s’actualisent dans plusieurs domaines qui balisent le champ d’intervention du PIDES : autonomisation socio-économique des femmes, services sociaux de base, insertion des jeunes dans le marché du travail, développement local, action communautaire, renforcement de capacités. Elles s’aménagent autour d’une nouvelle approche de la citoyenneté qui vise à maximiser les capacités d’initiatives des personnes pour en faire des membres autonomes et des acteurs de leur propre développement.

Selon une vision de développement économique local, les initiatives financées seront synthétisées dans un cadre harmonisé et intégré. Les institutions locales et les services déconcentrés de l’Etat seront accompagnés dans cet exercice afin qu’ils puissent concilier la dimension économique et la dimension sociale, la problématique de la croissance et celle de la cohésion, en partant des spécificités locales et en donnant une vision harmonisée du développement de leur territoire.

Le PIDES se propose de développer une série d’initiatives locales pour corriger les disparités de genre et favoriser l’inclusion sociale des groupes vulnérables à travers la promotion de l’autonomisation socio-économique des femmes et des jeunes dans une perspective de développement économique local. Cette approche s’appuie sur l’idée selon laquelle toute action sur la promotion de la pleine jouissance des droits économiques et de citoyenneté des femmes a un impact réel sur l’égalité de genre, le développement humain et la pauvreté.

Le programme s’articule essentiellement autour des trois composantes suivantes :
1. Financement et réalisation des interventions de Protection sociale en faveur des femmes, des jeunes et des groupes en situation de vulnérabilité;
2. Appui à la structure de gestion du Programme et renforcement des capacités des acteurs à la base du Ministère de la Femme ;
3. Activation de deux Coordinations Régionales.
Le PIDES intervient sur deux niveaux :
Le niveau opérationnel composé de deux (2) volets :
• un volet « promotion des dynamiques locales de développement économique et sociale » : il s’agit de soutenir les femmes et les jeunes à travers des actions qui facilitent la promotion socio-économique, la protection sociale et la prise en compte du genre en cohérence avec les plans de développement intégrés des collectivités locales des deux régions d’intervention ;
• un volet « appui à la planification régionale » par la mise à jour des lignes de développement local selon une perspective de genre et de protection sociale.
Le niveau stratégique : L’approche développée par le PIDES est partie d’un débat au niveau international qui interpelle aussi bien les pays du Nord que ceux du Sud et auquel le Ministère de la Femme voudrait contribuer. Ainsi, un comité scientifique multidisciplinaire a été mis en place pour permettre au programme d’approfondir la réflexion sur la protection sociale et le genre en promouvant un réseautage nord-sud d’universités et d’experts en la matière.
Le processus de démarrage effectif des activités du Programme a été engagé à la suite d’études diagnostiques et de planification participative des besoins assorties d’un exercice de ciblage des zones d’intervention dans les régions de Dakar et Kaolack. Cet exercice a abouti à l’élaboration des plans d’action régionaux (PAR) dont la mise en œuvre a permis au PIDES d’engranger de nombreuses réalisations dans divers secteurs d’activités.