• 14, Rue ARISTIDE LEDANTEC x PIERRE MILLON
  • +221 33 889 25 80
  • contact@pides.com
Logo

* Rappel du processus d'identification des interventions

Le Programme Intégré de Développement Economique et Social vise à promouvoir le développement socio-économique des Régions de Dakar et Kaolack selon une perspective de renforcement des capacités et des moyens d’existence des femmes et des jeunes.

Le PIDES se propose de développer une série d’initiatives locales pour corriger les disparités de genre et favoriser l’inclusion sociale des groupes vulnérables à travers la promotion de l’autonomisation socio-économique des femmes et des jeunes dans une perspective de développement économique local. Pour bâtir son intervention sur une situation de référence parfaitement maîtrisée, le PIDES a engagé un processus de ciblage, de diagnostic et de planification participative des besoins dans les régions de Dakar et de Kaolack. Ainsi, le PIDES s’est fait accompagner par deux cabinets d’étude, un par région, qui ont eu comme mandat la construction un plan d’action régional sur la base des résultats clés du processus diagnostic et de la planification participative des besoins de chaque région.

De manière spécifique, l’étude confiée aux cabinets visait à :
* Etablir une situation de référence des zones ciblées sur la base d’une enquête ménage et d’un diagnostic participatif
; * Identifier les potentialités et les contraintes de développement économique et social dans une perspective genre ;
* Identifier les besoins prioritaires des groupes cibles notamment des femmes et des jeunes ;
* Traduire ces besoins en un plan d’action régional triennal

Rappel du processus et des résultats du ciblage des zones

En amont du processus diagnostic et de la planification participative des besoins, un ciblage des zones d’intervention a été effectué sur la base de critères techniques, politiques et opérationnels. Ce processus a été conduit selon les étapes clés suivantes :

- définition et validation des critères de sélection
- revue documentaire
- mission exploratoire d’information des parties prenantes
- entretien avec des personnes ressources
- séances communautaires de ciblage
Au terme du processus, les résultats du ciblage ont fait l’objet de restitution et de validation au cours d’un atelier régional. Le rapport consolidé a permis d’opérer un choix définitif des zones d’intervention du PIDES dans la région de Kaolack.

Les principes structurant le processus diagnostic et de planification

Quelques principes de base ont encadré le processus sur le terrain :
(i) Approche participative : les populations et leurs partenaires locaux dans la construction du développement ont été régulièrement mis en avant. A travers un dispositif suffisamment ouvert, ces parties ont été responsabilisées sur tout le processus et consultées en aval pour valider les solutions de développement préconisées dans le cadre de l’intervention du PIDES ;
(ii) Prise en compte du genre : une approche spécifique a été régulièrement mise en avant pour prendre dûment en charge les préoccupations spécifiques des femmes et, au-delà, dans une compréhension étendue de l’approche genre, tous les groupes à besoins spécifiques, notamment les jeunes. L’objectif visé est de bâtir un diagnostic qui n’est pas neutre mais plutôt orienté dans une optique de prise en compte des potentialités, des contraintes et des besoins spécifiques des femmes et des jeunes dans une perspective de correction des disparités.
(iii) Prise en compte de la stratégie globale d’intervention du PIDES : l’inclusion sociale des groupes vulnérables à travers la promotion de l’autonomisation socio-économique des femmes et des jeunes dans une perspective de développement économique local est au cœur de l’intervention du PIDES. Aussi, le cadre méthodologique mis en place a été apprêté de sorte à pouvoir enregistrer les besoins spécifiques des franches les plus défavorisées des communautés ciblées.


Les étapes clés du processus de diagnostic et de la planification participative


Le processus diagnostic et de planification participative des besoins visait à produire et argumenter les priorités de développement économique et social des femmes et des jeunes dans les zones ciblées, Qu’il s’agisse :
(i) d’investissements structurants en matière de services sociaux de base ;
(ii.) d’activités économiques d’autonomisation des femmes ou d’insertion des jeunes et des services financiers qui les accompagnent ;
(iii.) ou encore de processus de renforcement de capacités et de développement institutionnel.

Ce travail d’identification et de hiérarchisation des besoins a été mené à partir d’une analyse en profondeur des potentialités, des contraintes de développement et des esquisses de solutions proposées par les populations. Il a été effectué selon les étapes clés suivantes :

- Dépouillement des sources secondaires comme les rapports d’enquêtes et autres documents de diagnostic et d’analyse des problématiques locales de développement.
- Organisation concomitante de l’enquête ménage et de focus avec les populations des zones ciblées: à ce niveau ont été enregistrés les éléments de diagnostic et de caractérisation de la situation de référence des différentes zones ; ont été également recensés les besoins d’investissement ressentis et préconisés par les populations, notamment les femmes et les jeunes selon une optique genre ;
- Consultations des personnes ressources pertinentes, notamment au sein des services techniques déconcentrés et décentralisés et des autres structures et organisations impliquées dans le développement des zones ciblées.
- Synthèse des résultats préliminaires en atelier de zone
- Exploitation, traitement des données de l’enquête ménage. Cette étape a abouti à la production d’un rapport quantitatif par la mise en cohérence avec les résultats du diagnostic qualitatif
- La restitution et la planification des actions retenues : les résultats du diagnostic et des plans d’actions des zones ciblées ont servi de base de travail à la définition des options de développement, les axes de développement, les axes stratégiques et lignes d’actions du plan d’actions régional (2013-2015) ;
- Traduction des résultats en rapports et plans de zones
- Compilation et synthèse analytique des résultats clés consignés dans les rapports de zone en un rapport général assorti du projet de plan d’action régional ;
- Restitution des résultats clés et élaboration du plan d’action régional lors d’un atelier tenu dans chaque région.